30/04/2008

Techniques kyokushin animées



ESSAI : Merci de me faire part de vos remarques et avis pour l'orientation de cette rubrique. cfr en fin de rubrique "Commentaires"

Cette rubrique purement didactique est destinée aux débutants et aux karatekas d'autres styles désirant se familiariser avec nos techniques de base.

Le cours que j'ai commencé à écrire avec l'aide de Shihan Corhay et le concours de Shihan Legrée et Senseï Lejeune est une "encyclopédie" reprenant l'historique,  la genèse, la philosophie du kyokushin, il présente l'étiquette "Dojo", divers informations pratiques sur les échauffements, le stretching, l'alimentation, etc. et surtout le listing complet des techniques de notre style.

Même si ce "cours" est humblement destiné à ne jamais être plus qu'un "mémo", car de l'avis général, la tradition orale, l'encadrement et la pratique régulière sont la seule voie d'un bon apprentissage, il est intéressant de l'améliorer afin d'éviter de mauvaises interprétations.

Je le complète donc chaque année pour en livrer quelques extraits choisis, aux élèves du club unversitaire en fonction de leur niveau. 

Le support papier, c'était encore très bien en 1995, depuis le cours s'échange par mail en fichier Word. Cela ne résoud en rien le problème concernant nos techniques circulaires, nos déplacements,...nos mouvements rarement linéaires qui ne sont jamais parfaitement expliqués, même bien illustrés. Il existe bien quelques Videos dont l'encyclopédie Kyokushin en 3 volumes (Matsui - media 8) mais comme memo, c'est un peu "lourd".   

D'ou l'idée devenue évidente, de proposer des illustrations animées (GIF) sur ce blog au lieux des photos en rafale habituelles. L'avantage du gif sur la video est son poids très faible(environ 100k) De plus, il permet de décomposer les techniques en 2, 3 ou 4 étapes intéressantes tout donnant l'illusion du mouvement. 

Ce qui suit est un premier essai réalisé avec mon ami et élève Antonio De Simone. Essai sans prétention car nous étions plus préoccupés par le cadrage, les angles de prises de vues et le découpage des techniques pour ce test que par la perfection d'exécution. La prise de vue step by step demande en effet beaucoup de concentration et les plus experts d'entre vous remarqueront ci et là, des hanches trop figées, un Ikite imparfait,... Tout cela sera corrigé et complété prochainement, si cette rubrique succite l'intérêt.    

A Blocages de base (I)

a1- Jodan Uke

JodanUkeFrontJodanUke45

 


a2 - Soto Uke

SotoUkeFrontSotoUke45


a3 Uchi Uke

UchiUkeFrontUchiUke45


a4 Gedan Baraï

GedanBaraiFrontGedanBarai45

 


B "Tzuki" de base (I)

b2 Seiken chudan tsuki

SeikenChudanTsuki


b5 Seiken Morote Tsuki Chudan

SeikenMoroteTsukiChudan


b8 Seiken Shita Tsuki

SeikenShitaTsuki


C "Geri" de base (I)

c1  Kin' Geri (Kinteki Geri)

KinGeri


c2 Mae Geri Chudan

MaeGeriC



 

11:11 Écrit par Sempaï Patrick "MAX" Barra dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

29/04/2008

National training camp – Herentals – 25-26-27 Avril 2008 .


National training camp Netepark – Herentals – 25-26-27 Avril 2008 .
 

 

Ce vendredi 25 avril, nous sommes partis à 8 du club Universitaire de Namur: Ahmed, Antonio, Damien, David, Gérald, Jordan, Sophie et Sempaï Barra (16% des stagiaires présents au stage) pour rejoindre Herentals.

 

Routes encombrées, déviations,…Tous les clubs sont à la même enseigne. Nous arrivons après presque deux heures de route pour le check-in. Sacs dans les chambres, on enfile no Dogi et place au Kyokushin !

20h, 2h d’entraînement dirigé par Shihan Van Elten, débordant d’énergie et de souplesse derrière ses 68 ans. Impressionnant. Quelques séries chères à notre style pour une bonne mise en jambe et voilà notre premier Dogi trempé.


 B1-Tr Groupe hall


22h30 nos estomacs crient famine et rien de prévu au programme. Incroyable !  

Malgré l’heure tardive nous allons au centre d’Herentals déjà endormi mais grâce à l’intervention d’Antonio, en Grec s’il vous plait, nous sommes accueillis dans une sympathique taverne grecque, qui nous régale de quelques spécialités.

 

Samedi 06h45 -7h45 Footing. Le plat pays nous change de Namur et sa citadelle ;-)


B1-Cross


10h00-12h00 :les 10 kumite Kyokushin et concentration pour enchaîner quelques Kihon et Idogeiko dirigés par shihan Van Elten et senseï Van Kessel.

Le temps semble être avec nous. Ce serait dommage de ne pas profiter du superbe domaine du centre Bloso (Adeps) Dès l’après midi tous les cours se déroulent à l’extérieur.


 B1-Salut ext


Le dernier entraînement de la journée permet un bon festin aux « brûlots » (petite mouche microscopique dons la piqûre douloureuse donne la sensation de brûlure) qui redoublent d’appétit durant un Mokuso long, très long…

 

Dimanche 6h45 - C’est reparti pour un petit footing vivifiant encadré par senseï Van Kessel. Sadique mais plein d’humour, il teste les limites des stagiaires avec quelques postures dont il semble avoir déjà bien expérimenter les effets sur d’autres que nous.

A Namur, il y en a un autre de sadique à l’humour discuté ;-) Tout le monde tient bon, question d’habitude.

 

Solidaires et unisMort de rire aucun des élèves de Namur n’a pris son Bo (long bâton). Nous sommes bien les seuls Motus .

No mais sans blague, nous avons été oubliés lors de l’inscription et l’info ne nous est pas parvenue. Grâce à cela, nous avons droit à un cours particulier avec Senseï Gaddum et sempaï  Michael Biskos.


 B1-Gad-Nam1


Que du bonheur.

Les bunkaï présentés par cet expert du real fight (…)qu’est Senseï Gaddum, unique en son genre, investi même…, sont d’une rare efficacité. Oyama ne divulguait ses « specials technics » qu’à quelques instructeurs privilégiés qui subissaient aussi de sacrées séances à frappes réelles et sans aucune restriction. Grâce à son caractère bien trempé, il a pu suivre cet enseignement durant son année passée comme Uchi Dechi auprès d’Oyama. « …Sosaï Oyama faisait sortir tout le monde et ne gardait que quelques un d’entre nous. Il refermait la porte du Dojo, il n’était plus question de ressortir. Sosaï enchaînait ses techniques très dures sans aucune retenue, on ne savait jamais ce que nous allions prendre dans la gueule ou ailleurs… Tu bloques, tu esquives sinon c’est une praline dans ta gueule. C’est simple non ?!... »


B1-Gad-2


B1-Gad-3


B1-Gad-4

 

Avec plus retenue cependant, nous avons eu droit en comité restreint à quelques bunkaï et chaque fois 3 niveaux d’application. Niv 1 = Frappe éclair et puissante de dissuasion. Niv2: Mise hors de combat (KO), Niv 3: Snipper technics (…)  Un des moments fort de se stage.


  
 B1-Bo-gr


Après avoir emprunté de beaux « Bo » à nos potes avisés, nous suivons le cours dirigé par sempaï Van Kessel. Elle maîtrise parfaitement la technique du Bâton long. (Attentifs, certains d’entre nous restent rêveurs…) Nous revoyons ou apprenons pour certains le Bo No Kata.


 

B1-Bo1


 

Un des nouveaux katas du programme international IKO1 avec les Tekki Shodan et Nidan, Le Dassaï Daï  revus la veille avec senseï Annemans.


 

Dimanche après midi-  Sempaï Michael Biskos prend le relais pour un training kumite vraiment intéressant et bien mené. Travail d’esquive, de blocage,…et de contre. Enchaînement de tous niveaux. De bon Jyu kumite pour se chauffer un peu pour la suite.

 

Dimanche 16h45, les candidats pour les passages de grades nous rejoignent dans la « morne plaine » après leur examen écrit, le tameshiwari (casse), et l’examen techniques. 

C’est l’heure de l’ultime vérité. L’épreuve des Jiu kumité. Du 10ème au 1er Dan, une bonne quinzaine de candidats s’alignent pour le premier combat des 5 à 20 qui vont suivre suivant le grade.



 B1-kumite 2


Dans l’ensemble (cfr illustrations) tous se sont dépassés et on résisté avec un excellent spirit, aux plus aguerris d’entre nous. Dans l'ensemble car des karatekas bien plus méritants et vraiment préparés n'ont pas eu l'occasion de présenter leur examen contrairement à un candidat qui de l'avis général n'avait pas sa place... 

J'espère que certains réagiront pour faire valoir le vrai mérite d'un Shodan Kyokushin   


B1-kumite 1

Une remarque spéciale et nos félicitation à Sophie qui, avec ses 40kg n’a pas hésité à se frotter à des gabarits jusqu’à 2x plus lourds qu’elle. Des candidats qui pensaient se reposer un peu mais qui ont vite déchantés, surpris par son agilité et la puissance de ses poings. De vraies grosses piqûres!  Les cadres du stage n’en revenaient pas.


B1-kumite 3


 

Le bilan du stage est excellent.

Au total plus de 17h d’activités parfaitement encadrées, une ambiance conviviale, un cadre superbe, une restauration équilibrée, des cuisines d’une propreté et d’un ordre exemplaire, il faut le souligner. Des chambres tout confort.

Bref, nous serons présents au prochain rendez-vous.  

Osu !

Sempaï Patrick Barra

A lire prochainement: Dans les coulisses de Nete Park 2008.

17:58 Écrit par Sempaï Patrick "MAX" Barra dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/04/2008

Blason du club universitaire

Cela faisait des années que l'on en parlait, des lustres que nos Dogis espéraient s'en parer... Voici enfin Le BLASON du CLub Universitaire de Namur. Ou du moins le projet avant production.

Disponible dès le 15 septembre 2008  

blasonPn


Fond Bleu Kyokushin + noir, jaune, rouge, marron, blanc, gris et or 

 Format 10x10cm

Pour la petite histoire, ce Blason intègre la devise et l'emblème du premier Bataillon de Chasseur Ardenais (1ChA) de Marche en Famenne, dont je faisait partie en tant qu’officier instructeur de 1990 à 1991 – La devise, « Intrépide et courageux » deux qualités que nous tâchons de développer dans notre Dojo depuis 1985, est complétée par celle du 1ChA :  « résiste et mord ». Un « extrait » du caractère bien trempé du sanglier de nos Ardennes, dont la hure trône ici au centre du Kanku.

(ndlr l'animation c'est pour le fun...)

C’est une devise forte qui comme toutes les devises, doit rassembler et élever le groupe dans un même esprit martial. Elle doit rappeler à chacun de nous, de persévérer sans jamais abandonner face à l'adversité, elle doit nous pousser à nous dépasser dans le même esprit que notre "Osu!". (cfr post sur ce sujet) 

Sans agressivité malsaine, elle suggère avec une force tranquille, quelques unes des règles du Kyokushin: travail, persévérance, respect, humilité, combativité, etc.     

 

Le choix a été difficile,...nous avons longuement hésité, avec de cette première version...Clin d'oeil

blasondaffi

Pour les épicuriens du club
 

10:57 Écrit par Sempaï Patrick "MAX" Barra dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/04/2008

Carnet Roses

 

Baby
NAISSANCE

Ce 15 avril 2008 la petite EMMA vient combler de bonheur ses heureux parents, Denis et Jennifer Wathelet. Nos fellicitations !

Graphique 3
Voici la photo de l'heureux papa...- Un petit effort d'imagination, quelques années de moins, des boucles blondes et un Pampers ça devrait le faire en attendant une photo officielle.

 


karate-wedding-721982

 

MARIAGE

Le 22 mars dernier, nos amis karatekas, Cédric Collignon et Isabelle Terroir, se sont unis pour le meilleur et pour le pire. Nous ne leur souhaitons que le meilleur. J'en profite aussi pour souhaiter bon courage à Cédric qui passe quelques jours de vacances...pardon, qui est en pleines manoeuvres,...pour achever sa formation de sous-officier.  Ced et Isa

isa (n°7 en partant de la droite)

ndlr : Ce petit montage est une fiction. Au club Universitaire, seule l'eau coule à flot!

13:52 Écrit par Sempaï Patrick "MAX" Barra dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/04/2008

Interclubs - BKOF-BJC - Wavre avril 2008

Ce Dimanche 13 avril 2008 c'est déroulé l'interclubs annuel de la branche francophone de la BKO. Organisé par L'uchi Dechi Dojo, il a réuni 8 clubs et plus de 30 combattants.

Le but initial d'un interclubs est d'offrir aux débutants l'occasion de se rencontrer dans des conditions qu'ils rencontreront plus tard lors des tournois mais en limitant à un combat avec un adversaire de plus ou moins le même gabarit et si possible le même niveau.

En plus des protections obligatoires (qui sont interdites en tournois Kyokushin catégories adultes) l'arbitrage est lui aussi adapté afin d'éviter toutes blessures. Mis à part quelques bleus, les débutants sont relativment bien préservés. 

Le seul objectif est donc une première expérience du combat et l'apprentissage. Aucun trophée, ni palmares n'intervient dans ce type de rencontre. Quel que soit le résultat d'un combat, le bilan est positif car il encourage chaque participant à se corriger, à progresser dans la voie du Kyokushin et à respecter ses adversaires .

Plus tard les plus aguerris pourront participer aux tournois dans les règles du Kyokushin c'est à dire en Full Contact.

Voici en quelques images commentées le déroulement de cette rencontre amicale.

 

IC2008-Clubs

Le club Universitaire était représenté par 11 combattants "volontaires", dont 8 seulement ont pu combattre :

Damien DESSAUCY, Gérald ALEXANDRE (excusé), Adrien SERAFIN, Corentin SERAFIN (pas d'adversaire),Sophie TALLIER (pas d'adversaire), Sebastien MARBEHAN, Sébastien BERTRAND, Peter CASIER, Manu CATTEUWE, Alexandre GILMAIRE, Geoffroy DEBRABANTER.

Ils ont tous tiré un grand bénéfice de cette première expérience pour la plupart d'entre eux. Dès l'entrainement suivant, une plus grande concentration et un engagement plus intense était déjà perceptible. Le premier objectif est atteint.   

 

IC2008-arbitres

IC2008-Adrien

IC2008-Alex
IC2008-Dam
IC2008-Geoffroy
IC2008-Manu
IC2008-Peter
IC2008-SebB
IC2008-SebM

19:36 Écrit par Sempaï Patrick "MAX" Barra dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Championnat de Belgique Tezuka Group

 

Compet Fleurus T1

 

 

Compet Fleurus T4 

Compet Fleurus P1

Présentation rituelle des nombreux clubs présents

 

IMG_7065

Présentation des juges "Fukushin" et des arbitres "sushin" pat Senseï Alfonso Rossi l'organisateur du tournoi   


IMG_7062

Dernières petites mises au point entre Shihan Breugelmans et Sensei Rossi, avant les premières rencontres.

Compet Fleurus T2 

Compet Fleurus T3

 

Compet Fleurus G02

Deuxième tour, Damien affronte Jonathan. Malgré ces 100kg et une bonne dose de motivation, il a du mal a sortir des techniques efficaces contre cet adversaire de 125kg bien décidé lui aussi à "faire place nette sur "son" tatami. 

Compet Fleurus G03

Avançant sans cesse sur un Damien malheureusement aussi rattrapé par des réflexes linéaires tout droit issus de ses années de partique du Shotokan, l'issue du combat se dessine clairement. 


 

Compet Fleurus T5

IMG_7048

"Sempaï Christohe Delmotte dans un grand moment de stress dû aux inscriptions de dernière minute lors du Check-in combattant. Malgré une application Excel pour gérer les tableaux éliminatoires, bien pensée,  quand il faut encoder une longue liste de participants le matin même de la compétition, ça fout le "binz"."


Compet Fleurus P3

3ème place pour Damien, 1ère pour Jonathan et 2ème pour Pietro 

 

Compet Fleurus P4

Mon pote Fabrizio qui en plus de sa première place en poids lours - 90kg, remporte le trophée bien mérité, du meilleur combattant du tournoi 

Compet Fleurus Palm1


Compet Fleurus T6

 

Compet Fleurus T7
 

IMG_7047
de Gauche à droite, Roger ancien du Kyokushin, sévissant depuis des années dans le milieu de la Boxe Thaï  ou il est devenu un excellent arbitre international, Senseï Ferro "Nuccio" mon professeur celui a qui je dois tout, un combattant à la science infuse d'une génériosité inégalable, Senseï  René Lecire, son professeur et Sempaï Claudio Agostini instructeur du club Charleroi Nord (professeur de Fabrizio Marinelli)   

IMG_7035
 Roger très tendre et jamais à court d'humour avec Senseï Christian Taelman

 

 

 

 

 

IMG_7091
 

Senseï René Lecire qui, il faut le préciser, était la hantise de tous ceux qui participaient à ses cours spéciaux pour les compétiteurs, tous les samedis matins. Des bleus, des syncopes, de la sueur,... Merci. Ca a été payant. Mon ami Senseï Lejeune excellent technicien, responsable francophone pour le groupe Tezuka, René Séveri dont la taille (il ne faut pas s'y fier) est inversément proportionnelle à ses connaissances technique Kyokushin. 

17:51 Écrit par Sempaï Patrick "MAX" Barra dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Stage France Kyokushin en Normandie

Stage Franck P Mai2008

17:01 Écrit par Sempaï Patrick "MAX" Barra dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |