20/11/2008

Belgian Open Tezuka Club 2008 - Thuin - compte rendu


 

affiche


Une première édition parfaitement réussie pour le  Belgian Open Tezuka Cup 2008 de Thuin.

 

Ce samedi 22 novembre 2008, près de 50 combattants venus de France,  de Hollande, d’Allemagne, d’Autriche et de Belgique, se sont rencontrés dans le plus pur esprit Kyokushin.  Des organisateurs dévoués et aux petits soins pour tous, des arbitres consciencieux venus parfois de très loin, du respect, de la maitrise, du dépassement de soi,…et de la convivialité entre tous les intervenants  issus de pas moins de 5 groupes internationaux sont les ingrédients qui une fois encore en Belgique, ont permis de mettre à l’honneur les principes du karaté kyokushin devant un public et des supporters captivés. 

Quelques coaches au palmarès international impressionnant et des combattants de renom étaient présents pour pimenter le tout avec des techniques et une maitrise remarquable. Tout ce qu’il faut pour motiver et donner l’exemple à une jeune relève motivée et fougueuse.  

Notre club a répondu présent à l’invitation amicale de Senseï Claudio Agostini en inscrivant pas moins de 8 combattants. Malheureusement, deux d’entre nous, pourtant parfaitement préparés, n’ont pu être de la partie (Gérald ALEXANDRE en raison d’une commotion cérébrale et Antonio DESIMONE retenu à l’étranger pour raison professionnelle).

 

Combattants : BARRA Patrick, GILMAIRE Alexandre, LAURENT Jordan, NGAMFULA Rudy, TALLIER sophie, VIAENE David.  


Tezucacup Team

 

De gauche à droite: Rudy, Sophie, David, Patrick, Alexandre. Jordan est déjà reparti en raison des conditions météo...


Compte rendu des combats :

David Viaene (bleu) - 3ème - Senior poids lourds. Il rencontre au premier tour, le favori  de sa catégorie Fabrizzio MARINELLI (Kyokushin Charleroi) qui remporte logiquement le combat non sans quelques soucis face à un David en pleine progression et plus coriace et résistant que jamais. Pour la petite finale David rencontre  Pierino DREZE du Kyokushin Fleurus et en vient à bout durant la première prolongation. Félicitation grand. Je ne peux que t’encourager à persévérer !  david

1 Fabrizzio Marinelli (Charleroi) 2 HaitzeIdzenga (Netherlands)  3- David Viaene (Namur) - 4 PierinoDreze (Fleurus)

DRPF groupe
David (3ème Men Heavy Weight ) Richard (1er Vétéran Middel Weight) Patrick (2èmeVétéran Middel Weight) Fabrizzio (1er Men Heavy Weight)

Toujours un très grand respect lors des tournois Kyokushin ou l'esprit sportif et la convivialité sont de mise... 


Rudy Ngamfula 

 (Jaune-102kg ) – 3ème - Senior Super lourds : il rencontre au premier tour le Yassin BOUZELMAT. C’est un très bon combattant complet (Karaté et Kick Boxing  du Shidokan  - Soussi Dojo de Bruxelles) qui fini logiquement 1er de sa catégorie (110kg)  Rudy réalise un bon combat de super lourd malgré un manque de partenaire de sa catégorie pour se préparer dans de bonnes conditions. La petite finale n’est pas disputée car son adversaire Michael GERARD est blessé.   Rudy

 1 Bouzelmat Yassin (Bruxelles) - 2 Konings Rob (Netherlands) - 3 Rudy Ngamfula (Namur) - 4 Michael Geiand (Tamines)


Patrick BARRA

(nidan) 2ème - Vétéran poids moyen (-85kg). Pour ma reprise après plus de 13 ans d’absence pour blessures graves aux genoux, je rencontre un visage déjà vu,… Richard VON MANSFELDT (yondan) est un instructeur Hollandais de renom au palmarès impressionnant avec plus de 25 podiums de niveau international, européen et mondial durant les 10 dernières années. Nous sommes tous deux parfaitement concentrés mais relax. Après une poignée de mains virile en signe de respect, nos techniques propres et puissantes résonnent dans le hall Omnisports. P&R1

Petit Tzuki bien lourd en entrée,... Shihan Breugelman avouera avoir été agréablement surpris par notre combat vétéran très "punchy"...pour des vieux ;-)


Nos carcasses de vétérans sont bigrement résistantes et nos parades sont bien rodées.

 

 

 

 

P&R2

Super exemple d'esquive de la part de Richard qui lui épargne un ultime mawashi gedan avec un tibia affuté bien cadré dans les adducteurs...

Après deux « ikiwake » et 8 minutes de combat ininterrompu, Richard remporte finalement le match par décision grâce à une longueur d’avance en cardio. Respect ! La leçon est que la vieille tradition des encaisseurs-cogneurs purs et durs des années '80 doit être oubliée au plus vite pour laisser plus de place à la souplesse et l'esquive,...J’ai retrouvé de bonnes sensations qui me motivent à progresser encore et remonter au plus vite sur les tatamis dès que des tournois de ce niveau proposeront une catégorie pour les « anciens » ;-). Que du bonheur.    Pod Pat

1- Richard Von Mansfeldt (Netherlands) 2- Patrick Barra (Namur)


Alexandre Gilmaire (10ème Kyu) pour sa toute première participation se fait remarquer grâce à un très bon combat sans aucun complexe face à Lounes AHDJOUDJ (1er Kyu – 2ème des internationaux de France 2008 cat Senior Moyen - élève de Michel DOS SANTOS, vice champion du monde vétéran 2007 du club Kyokushin Paris 17)- En fin de premier round les juges de coins sont partagés 50/50 l’arbitre central tranche et donne la victoire à Lounes qui terminera 1er de la catégorie. Alexandre était prêt pour un extra round durant lequel il aurait pu s’exprimer encore plus en confiance. Dommage. Il faut persévérer et se préparer sereinement pour le prochain rendez vous. Félicitation !  Men light

1 Lounes Hadjoudj (France- Paris 17) - 2 WesleyJansen (Netherlands) - 3 Erwin Idema (Netherlands) - 4 Djibril Sarr (Paris 17 France)

 


 Jordan Laurent : Jordan

Jordan lors de l'Open de Namur 2007


Trop occupé par ses études durant la dernière ligne droite de sa préparation mais aussi par une blessure à la main, il monte sur le tatami en version « light » pour résister à la dynamite des poings de Djibril SARR super puissant (2ème des internationaux de France 2008 Senior Léger - club Kyokushin Paris 17) Deux Waza Hari avant la fin du premier round pour ce dernier qui finira 4ème de la catégorie Senior poids légers. C’est une belle leçon pour l’avenir de réaliser qu’il faut se donner les moyens de ses ambitions ! Le kyokushin demande sacrifice, détermination et discipline.    


 

Sophie Tallier : catégorie -65kg avec ces 41 kg rencontre Canan YORULMAZ  (61kg - Amaterasu Dojo – Hollande) en ½ finale. Cette multiple championne toute catégorie au palmarès impressionnant au mieux de sa forme et en pleine préparation pour les championnats du monde de 2009, remporte logiquement la victoire avec 2 wasa hari juste avant la fin du premier round. Le mental de sophie lui a permis de résister sans être intimidée face aux techniques rapides et puissantes mais surtout de répondre sans complexe avec des tsuki et mawashi précis. Avec une telle différence d’expérience et de poids, l’arbitrage excellent et clairvoyant de Shihan Breugelmans a permis de clore cette rencontre avec honneur et sans dégâts. Pour son deuxième combat Sophie encore très marquée est opposée à Martine PIETERSMA (Amaterasu Dojo – Hollande). Survoltée et profitant de son gros avantage poids cette dernière remporte le combat malgré la même  résistance et la pugnacité de sophie.

Women light

Podium Women Light : 1 Canan Yorulmaz (Netherlands) - 2 Priscilla Lambregtse (Netherlands) - 3 Martine Pietersma (Netherlands) - 4 Sophie Thallier (Namur)


A noter deux autres podiums:

 Men Middel Weight 

Men Middel

1- Saeed Arzough (Iran) -2 Dautel Cédric (France - Alsace) - 3 Parisi Claudio (Ransart)


Women Middel Weight

 Women Heavy

1 De Jonge Crystal (Germany) 2 Haak Karen (Holland)


Enfin, notre club est encore mis à l’honneur avec le trophée du club le mieux représenté. Trophées spéciaux

De Gauche à Droite : Canan Yorulmaz (best fighting spirit) Priscilla Lambregtse (Best Fighter) Patrick Barra (Best club ! Naaan, ce n'est pas le podium femme poids moyen !!!! Bande de petits comiques)

 

Nous rentrons à Namur avec 4 coupes et gonflés à bloc pour le prochain rendez-vous prévu fin janvier en France.

 Claudio Nuccio P & F

 de G à D : Senseï Claudio Agostini , organisateur du tournoi , Senseï "Nuccio" Ferro, mon instructeur (...), Sempaï Patrick Barra et Sempaï Fabrizzio Marinelli

Encore toutes mes félicitation à tous. Persévérez !  

Osu !

 

 

 

 

08:56 Écrit par Sempaï Patrick "MAX" Barra dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Belgian Open Tezuka Cup 2008 Un grand merci a toi Patrick pour avoir participer avec tes competiteurs a cet Open international, de m'avoir encourager pour cette premiére édition, tu a fait un des plus beau combat de la journée malgré ta blessure a l'index, chapeau
merci au club universitaire de Namur.
Claudio A.

Écrit par : Agostini Claudio | 23/11/2008

Répondre à ce commentaire

Merci à toi pour cette nouvelle occasion de faire du bon Kyokushin en Belgique.
Vu le beau palmarès de mon adversaire que je ne connaissait que de vue, je comprend avoir apprécié notre combat. J'attend la prochaine édition avec impatience.

Pat

Écrit par : Pat | 26/11/2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour les encouragements Pat!
Je compte bien ne pas en rester là, dès que demoiselle tendinite se fait la malle, je reprends du service, et continuer ainsi à gravir la montagne..
Osu.

Écrit par : David | 13/12/2008

Répondre à ce commentaire

merci de m'encourager! ça me fait plaisir!
j ai bien aimé cette compétition et j'espere en faire d'autres et pourquoi pas rapporter des coupes?! ;-)
je compte bien progresser pour d'autres surprises!
OSU

Écrit par : Alex | 15/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.